lundi 1 août 2011

Alors, la Chine, c'est comment???

Vous pouvez imaginer aisément l'abîme dans lequel je me trouve dès que cette question est posée. Comme si 15 jours dans un pays aussi grand pouvaient donner autre chose qu'un léger aperçu... Et pour le moment, à retour + 2, je réponds invariablement : "Ben, la Chine, c'est grand !"
Parce que oui, la Chine, c'est super grand et qu'au final, on a fait 18 000 km aller retour, et surtout 6762 km dans le pays, tout en ne visitant que deux régions. Donc grand!
Mais l'unité de mesure la plus adéquat à la réflexion, en fait, c'est le temps. 
15 jours en Chine, c'est 26 heures de vol aller retour via Moscou, c'est 2 heures de car par jour en moyenne, 12 heures de vol en interne, 6 heures de contrôles de sécurité aux aéroports, à l'entrée des musées, à l'entrée de certains villages reconstitués, c'est 72 heures à attendre ma valise à l'aller (coincée à Roissy) et 72 heures à l'attendre au retour (elle est coincée à Moscou, je sais, je suis super balèze en valise perdue). 
Et si l'unité de temps est finalement la plus appropriée, c'est aussi parce que grâce aux gentilles autorités chinoises, je ne peux accéder au blog (mais aussi à mes mails, facebook, twitter, google+, et autres espaces d'expression personnelle) qu'une fois ressortie du pays, à retour + 2 jours!!!


1 commentaire:

  1. Eh ben!! Tu es la reine des valises!!! L'unité de temps est en effet la meilleure. Tu nous as manqué pendant ces 15jours! (je pense que les autres seront d'accord)

    RépondreSupprimer